Histoire des oeuvres d'Alphonse Mennechet de Barival: Les petits manoirs de la rue des Noyers.
Alphonse Mennechet de Barival fit d'abord construire deux petits manoirs le long de la rue des Noyers. Contruites en pierre de taille, ces bâtisses jumelles étaient pourvues de tourelles au toît ardoisé. Au-dessus de la porte d'entrée, s'étalait un cartouche armorié : d'azur à la bande blanche accompagnée de deux étoiles. Ces manoirs excelaient par leur décoration intérieure, les salons aux plafons étoilés sur fond bleu, étaient richement décorés.
A en croire les témoins de l'époque, les biens mobiliers de Mennechet pouvaient prétendre à collections: les porcelaines de Chine, du Japon, de Saxe et de Sèvres, des faïences de Delft, de Nevers, de Rouen, étaient, selon l'historien local E.Coët, "aussi remarquables par leurs dimensions et la pureté de leur dessin, que par la richesse de leurs coloris et l'exellent style deleurs montures, anciennes pour la plupart". Les meubles aussi étaient nombreux: "des bahuts, des crédences en chêne, des panneaux de marqueterie de Boule, une série de cadres, des frontons, en bois doré et sculpté des deux derniers siècles, étaient enfouis sous les tentures".
A l'intérieur de ces manoirs, Mennechet entrposait sa collecion de peintures parmi lesquelles figuraient Marche et Mouton de Van Bonnyn, Effet de lumière de Godefroy Scolken, Cheval blanc sur bois de Pierre de Laon, Bataille de Breydel, Femme à mi-corps en costume rougeâtre (peinture du XVIème siècle) Fumeurs de David Bickaert, Le Christ à mi-corps vêtu d'Alexandre Véronèse, La Vierge et l'Enfant Jésus de Polma le Veux, Femme endormie sur le gazon uni, un homme est assis prés d'elle de Nicolas Lancret, La Vierge à la chaise de Raphaël Nings (ce tableau a fait partie de la galerie du Cardinal Fresch), Palais Italiens d'Hennick, Portrait de femme de Constantin Nitscher, Le triomphe en Italie de Nicole (aquarelle), Le château de May de Félix Mennechet (sépia) ou L'adorations des Mages de Boucher (dessin).
En outre, Alphonse Mennechet de Barival fit construire de grandes écuries majestueusement décorées qui annonçaient un style pour ses constructions à venir.
